Connexion
Panier d'achat
Payez facilement par carte de crédit, PayPal ou virement bancaire.
Droit de retour dans les 14 jours
Le fil provient toujours du même lot de teinture.
Expédition mondiale/internationale

Comment lire les grilles de crochet - De l'aide ! à l'enthousiasme !

Comment lire les grilles de crochet - De l'aide ! à l'enthousiasme !
Posté le 22-12-2020 par Janita van Rijnsbergen

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes certainement pas la première ou la seule à rechigner à la vue d'un tableau de crochet. Tous ces symboles, qu'est-ce que vous êtes censée en faire ! Dans cet article de blog, nous vous expliquons les avantages de la lecture des tableaux de crochet pour vous motiver, nous vous révélons la signification de chaque symbole et nous vous expliquons en détail comment lire un tel tableau. Vous êtes prêt ? C'est parti...


Les avantages d'un diagramme au


crochetDémarrons avec les principaux avantages d'un diagramme au crochet, également connu sous le nom de diagramme au crochet ou de diagramme de symboles. Un diagramme au crochet utilise un ensemble de symboles universels pour représenter un motif. Et c'est là que réside sa plus grande valeur : peu importe la langue du modèle écrit, que ce soit l'anglais, le français ou une autre langue étrangère, s'il est accompagné d'un diagramme, vous pouvez le crocheter !

Un tableau est un outil très pratique, même si vous êtes anglophone et que le patron est en anglais. Les différences entre la terminologie du crochet aux États-Unis et au Royaume-Uni peuvent entraîner toutes sortes de confusions pour ceux qui ne sont pas "bilingues" en matière de crochet. Si le créateur n'a pas explicitement indiqué la terminologie utilisée dans son modèle, un bref coup d'œil au tableau vous permettra de savoir de quelle terminologie il s'agit. Un tableau permet également de clarifier toute ambiguïté dans le patron écrit. Les créateurs ont leur propre style et utilisent souvent leurs propres conventions. Le créateur veut-il dire que vous devez crocheter deux doubles crochets en un seul point ou deux doubles crochets consécutifs ? Le tableau de crochet indiquera de quoi il s'agit.

Les symboles du crochet expliquésVous

avez
trouvé le modèle de crochet idéal, mais il est en japonais ou en russe ? Pas de problème, tant qu'il y a une grille de crochet. À quelques exceptions près, les symboles du crochet sont universels, ce qui signifie que les mêmes symboles sont utilisés dans le monde entier. En outre, les modèles de crochet, même les plus compliqués, n'utilisent généralement que des points de base. C'est la façon dont ils sont combinés qui crée la riche variété de motifs. Les points de base les plus courants sont les points de chaînette, les points glissés, les crochets simples, les crochets doubles et les crochets triples. Voici les symboles correspondants aux points que vous êtes le plus susceptible de rencontrer lors de votre voyage au crochet :

Comment lire une grille de crochet


Et maintenant, la partie la plus importante : Comment lire une grille de crochet ? Laissez-nous vous l'expliquer à l'aide de ce vieux favori du crochet, le carré de mamie. Un classique très apprécié et très polyvalent qui peut être utilisé pour des couvertures, des coussins, des sacs, des vêtements et bien d'autres choses encore.

Voici un carré de mamie avec la grille de crochet correspondante. Ce carré de maille est travaillé en rond. En son centre, vous avez un anneau magique. À partir de là, le carré de maille est crocheté vers l'extérieur pour un total de 5 tours. Chaque chiffre marque le début d'un tour. Vous "lisez" chaque tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Nous avons utilisé Yarn and Colors Epic dans 5 couleurs différentes et un crochet de 5 mm.

Round 1 (Couleur 084 Pistachio) : Commencez par faire un anneau magique. C'est représenté par le cercle au centre. Le 1er tour est crocheté au centre de cet anneau magique, en commençant par le '1' et en travaillant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Juste à gauche du '1', il y a 3 cercles empilés les uns sur les autres. Ce sont 3 points de chaînette. Ensuite, vous avez 2 doubles crochets. Puis 1 point de chaînette. Puis 3 doubles crochets. Puis 1 point de chaînette. Puis 3 doubles crochets. Puis 1 point de chaînette. Puis 3 doubles crochets. Puis 1 point de chaînette. Comme vous pouvez le constater, vous avez atteint le point vert, symbole d'un point glissé. Sa position sur le tableau vous indique que vous devez faire un point glissé dans le point le plus haut des 3 points de chaînette que vous avez faits au début de ce tour. Nouez votre fil.
Tour 2 (Couleur 052 Orchid) : Rejoignez la nouvelle couleur dans l'un des coins. C'est là que commence le 2e tour. Comme vous pouvez le voir à gauche du '2', vous commencez une fois de plus ce tour avec 2 points de chaîne. Les doubles crochets suivants sont réalisés autour du point de chaîne du tour précédent. Faites 2 doubles crochets, 1 point de chaînette et 3 doubles crochets. Passez au coin suivant et faites 3 doubles crochets, 1 point de chaînette et 3 doubles crochets (encore une fois autour du point de chaînette du tour précédent). Répétez l'opération 2 fois de plus pour les 2 autres coins. Terminez le 2e tour en faisant un point glissé (le point violet) dans le plus haut des 3 premiers points de chaîne de ce tour. Fermez la boucle.
3ème tour (couleur 073 Jade Gravel) : Joignez la nouvelle couleur dans l'un des espaces de chaîne d'angle et commencez le tour comme vous l'avez fait pour les précédents. Donc, chainer 3 et faire 2 doubles crochets, 1 point de chaînette, 3 doubles crochets (tout autour du point de chaînette d'angle du tour précédent). *Sur le côté long, faites 3 doubles crochets dans l'espace entre 2 groupes de doubles crochets du tour précédent. Puis, pour le coin suivant, faites 3 doubles crochets, 1 point de chaînette et 3 doubles crochets autour du point de chaînette du coin du tour précédent.* Répétez le motif entre les astérisques, jusqu'à ce que vous atteigniez le coin où vous avez commencé le tour. Fermez le tour avec un point glissé (le point bleu) dans le plus haut des 3 premiers points de chaîne. Fermez la boucle.
4e tour (couleur 038 rose pivoine) : Ce tour se déroule essentiellement de la même manière que le tour précédent. Joignez la nouvelle couleur dans l'un des coins. Commencez par faire 3 mailles et faites 2 doubles crochets, 1 maille de chaîne et 3 doubles crochets (autour de la maille de coin du tour précédent). *Sur le côté long, faites 3 doubles crochets dans l'espace entre 2 groupes de doubles crochets du tour précédent. Sautez 3 doubles crochets, puis réalisez 3 doubles crochets entre les 2 prochains groupes de doubles crochets du tour précédent. Ensuite, pour le coin, faites 3 doubles crochets, 1 point de chaînette et 3 doubles crochets autour du point de chaînette du coin du tour précédent.* Répétez le motif entre les astérisques, jusqu'à ce que vous atteigniez le coin où vous avez commencé le tour. Fermez le tour avec un point glissé (le point rose) dans le plus haut des 3 premiers points de chaîne. Fermez la boucle.
Round 5 (Couleur 081 Lettuce) : Vous y êtes presque ! Faites les mêmes points dans les coins que lors des tours précédents. Sur les côtés longs, vous faites à nouveau 3 doubles crochets entre les groupes de doubles crochets. Vous le faites 3 fois par côté dans ce tour. Nouez une dernière fois après le point glissé de fermeture. Votre carré de mamie est terminé !


Modèle de châle au crochet gratuit (avec diagramme au crochet !)


Alors, c'était comment ? Les grilles de crochet sont un jeu d'enfant une fois que l'on s'y habitue, non ? Si vous vous sentez prête à relever un défi amusant, alors nous avons ce qu'il vous faut : un modèle gratuit au crochet de Katia, le châle Australis.

Châle Katia AustralisTrès vite
: Katia Australis. Composé de 70 % d'acrylique et de 30 % de laine, ce fil vous tiendra bien au chaud les jours de grand froid. La pelote contient 600 mètres, il suffit donc d'une seule pelote pour réaliser ce châle aux couleurs vives. Un cadeau spécial sous la forme d'unpatron gratuit de Katia, , rien que pour vous. Le châle se travaille en rangs d'avant en arrière, ce qui implique une lecture du tableau de crochet légèrement différente de celle du granny square. Les rangs impairs se lisent de droite à gauche et les rangs pairs de gauche à droite. De plus, vous ne tournez votre ouvrage qu'après avoir crocheté les 3 premiers points de chaîne de chaque rang.

Pour commencer, faites 4 chaînes et faites une maille coulée dans la première chaîne pour former un anneau. Vous êtes maintenant prête à commencer le rang 1. Comme vous pouvez le voir sur le tableau, les rangs sont alternativement colorés en gris et en noir. Cela vous permet de voir quelles mailles appartiennent à quel rang. Le rang 1 comprend 3 mailles de chaîne (qui comptent pour 1 double crochet), 5 doubles crochets, 2 mailles de chaîne et 6 doubles crochets. Rang 2 : 3 mailles, tournez votre ouvrage. Faites 2 doubles crochets dans la première maille. Faites 1 double crochet dans chacun des 5 doubles crochets suivants du rang précédent. Faites 2 doubles crochets autour des mailles de la rangée précédente, puis faites 2 mailles, et faites encore 2 doubles crochets autour des mêmes mailles de la rangée précédente. Faites 1 double crochet dans chacun des 5 doubles crochets suivants. Enfin, faites 3 doubles crochets dans les 3 premiers points de chaîne du rang précédent.

Continuez à suivre le tableau pour les rangs 3 à 14. Ensuite, vous répétez à nouveau le motif en commençant par le rang 1. La section du motif à répéter est toujours marquée et étiquetée sur le tableau par un "R". Comme vous pouvez le voir dans ce modèle particulier, la répétition inclut tous les rangs. Vous commencez donc le rang 15 par 3 mailles et 2 doubles crochets dans la première maille, puis 1 double crochet dans chaque maille jusqu'au point. Au point, faites 2 doubles crochets autour des mailles de la chaîne, puis faites 2 chaînes et faites 2 doubles crochets supplémentaires dans le même espace de chaîne. Ensuite, faites 1 double crochet dans chaque maille jusqu'à la dernière maille (la plus haute des 3 mailles de la rangée précédente), dans laquelle vous faites 3 doubles crochets.

Continuez simplement à faire cette répétition de 14 rangées jusqu'à ce que votre pelote de fil soit terminée. Il ne vous reste plus qu'à fermer et à tisser les extrémités. Et voilà, votre châle accrocheur est prêt à être porté !

Inspirez-nous et inspirez les autresEt


voilà qui conclut ce cours accéléré ; les grilles de crochet ne sont plus un mystère pour vous ! Avez-vous crocheté le châle Australis ou vous êtes-vous attaquée à un autre projet fabuleux grâce à vos nouvelles compétences en matière de lecture de diagrammes au crochet ? Nous serions ravis de voir vos créations ! Partagez-les avec nous sur notre page Facebook ou Instagram










avec #yarnplaza/@yarnplaza et inspirez-nous et les autres.






















Panier d'achat

Effacer les filtres

Filtre

Annuler
Confirmer